Avec les tablettes, les smartphones et différents appareils mobiles, les livres numérisés sont accessibles à tout le monde. Toutefois, certaines personnes restent fidèles aux livres en papier. Cela n’empêche pas plus d’un de dire que les livres doivent suivre l’évolution technologique. En tout cas, l’objectif reste pareil en lisant un bon livre. Il s’agit de laisser son esprit s’évader le temps de quelques heures.
Le livre numérique
On peut dire que le livre numérique fait partie d’une nouvelle génération. Il a ses avantages, mais n’est pas non plus sans défaut.
Atouts
Le livre numérique a conquis beaucoup de lecteurs pour sa praticité et sa simplicité. Il permet aux addicts de lire à tous les endroits. Il n’est pas lourd et n’occupe pas beaucoup de place. C’est très pratique surtout pendant les voyages. Les livres numériques vous permettent également de transporter toute votre bibliothèque dans votre smartphone ou votre tablette.
Il est facile d’en trouver sur internet que ce soit payant ou gratuit. D’ailleurs, il existe des programmes, comme l’abonnement Kindle, auxquels vous pouvez souscrire pour pouvoir profiter pleinement des bibliothèques numériques disponibles.
Faiblesses
Malgré ses points forts, le livre numérique connait quelques failles. Le plus gros souci avec cette option est l’effet de l’éclairage sur la santé des yeux. En premier lieu, il réduit et retarde le sommeil du lecteur. Puis, la lumière bleue de l’écran nuit aux yeux surtout la nuit.
Les supports sont alimentés par le courant électrique, et ça pourrait être un souci majeur qui vous empêche de continuer la lecture pendant les coupures ou quand la batterie est faible. De plus, ces appareils consomment de l’électricité, ce qui veut dire un coût supplémentaire.
Le livre physique
Un bon vieux livre en papier n’est jamais démodé et continuer à faire planer les fans.
Atouts
L’avantage de lire un livre en papier c’est qu’il favorise la concentration et la mémoire. De plus, il est possible d’échanger avec quelqu’un d’autre pour essayer de nouveaux genres par exemple. Mais, la vraie raison pour laquelle de nombreuses personnes continuent d’opter pour le livre en papier, c’est la sensation qu’il procure. Après tout, rien ne vaut l’odeur des papiers et le suspense que l’on ressent en tournant chaque page.
Et puis, ce type de livre permet de faire une belle collection selon les auteurs, les genres ou les couvertures. En tout cas, vous pouvez lire tranquillement sans avoir peur d’être à court de batteries avec un livre en papier, et ce, peu importe l’endroit et le moment.
Faiblesses
Il est vrai que chaque bonne chose a ses mauvais côtés. Les livres en papier sont souvent plus chers que les livres numériques. C’est l’un des facteurs qui poussent certains à choisir la version numérique.
En outre, le papier risque de s’abimer avec le temps. Il est très fragile surtout face à l’humidité. De plus, ils nécessitent souvent beaucoup d’espace pour le rangement. Par-dessus tout, le problème le plus rencontré est la disponibilité des livres. Certains titres ne sont disponibles que dans quelques pays et les lecteurs ont beaucoup du mal à les trouver en version imprimée.