Les livres jeunesse contribuent à l’épanouissement des enfants. Ils stimulent l’imagination, favorisent le calme et enrichissent le vocabulaire. Les auteurs proposent des histoires captivantes, les dessins facilitent la compréhension. Plusieurs livres jeunesse sont maintenant disponibles sur le marché. J’ai dressé une petite liste des plus intéressantes.
Les deux géants : un livre sur l’importance de l’amitié
Les Editions 26 22 ont publié Les 2 Géants en février dernier. Enseignant en école primaire, Pierre-Yves Jacquet utilise un autre canal pour partager ses valeurs avec les enfants. De son côté, Héloïse Charles a déjà illustré de nombreux projets.
Les deux géants racontent l’histoire de deux amis qui habitaient dans les forêts Morvandelles. Ils aimaient festoyer, découvrir la nature et mettaient leur force au service des humains. Pourtant, un évènement ébranla cet équilibre. Mise à mal, leur amitié résisterait-elle aux difficultés ?
Veux-tu être mon ami ? Une rencontre inespérée
Sac McBritney a suscité l’intérêt des lecteurs avec Devine combien je t’aime. Ce nouvel ouvrage s’inscrit dans la même lignée, mais explore une autre facette de ce sentiment. Un Petit Lièvre Brun insiste pour jouer avec son père. Toutefois, celui-ci avait de nombreuses occupations. Au lieu de se morfondre, le levraut trouva d’autres compagnons de jeu. La découverte de son reflet au sein d’une flaque d’eau titilla sa curiosité. Ensuite, il poursuivit son ombre en gravissant la Montagne-qui-touche-les nuages. Au bout de son effort, une surprise l’attendait.
Le petit monsieur a surmonté ses appréhensions
Oriane Lallemand aborde un thème d’actualité. Un vieux monsieur vivait tranquillement dans son village situé au bord de la mer. L’arrivée d’un bateau plein de réfugiés bouleversa cette belle quiétude. Les villageois se posèrent de nombreuses questions, ces étrangers sont-ils dangereux ? La méfiance grandit rapidement. Contre toute attente, le petit monsieur prit une grande décision, surmonter ses peurs et héberger une famille. Commence alors une nouvelle étape où les protagonistes effectuent des petits pas pour se rapprocher. L’écoute et la tolérance tiennent une place importante.
Nuit étoilée, un voyage bref et puissant
Ce livre de Jimmy Liao explore l’incompréhension au sein de la famille et de la société. Une fille porte encore le deuil de son grand-père. Néanmoins, ses parents ajoutent un fardeau sur ses frêles épaules, ils ont du mal à communiquer. La venue d’un nouveau garçon dans sa classe constitue un rayon de soleil. Une forte amitié grandit entre les deux incompris. Harcelés et brutalisés, ils décidèrent de s’enfuir. Ils passèrent quelque temps dans la maison de grand-père construite au bord d’un lac en montagne. Requinqués, les deux jeunes retournent dans leur ville pour affronter la dure réalité de la vie.
Juste un fraisier, la nature au bout des doigts
Les petits apprennent en explorant leur environnement. Ce récit d’Amandine Laprun leur offre l’occasion de parcourir un jardin, tout en restant à la maison. Les éditeurs ont choisi un format original, le design facilite l’exploration. Le lecteur accompagne Melvil durant ses découvertes et suit l’évolution du jardin au gré des saisons. Il aura l’occasion de contempler des animaux charmants comme les merles et les papillons. Le réalisme des images est tel que votre chéri aimerait croquer des fraises rouges et juteuses.
Comment sélectionner le bon livre jeunesse ?
Le choix d’un livre dépend de l’âge de votre enfant. Au début, privilégiez les ouvrages colorés comportant une histoire courte, facile à assimiler. Ensuite, entre 3 et 6 ans, vous sélectionnez les titres par rapport aux sujets qui l’intéressent. Par exemple, s’il aime les animaux, vous pouvez choisir un récit se rapportant à ce thème. Ce principe reste valable quand il grandit. Vers 7 à 11 ans, il sera en mesure de comprendre des illustrations plus abstraites. C’est le bon moment pour choisir des œuvres qui stimuleront son imagination.